Le rugby est arrivé à Perpignan en 1889, avec l’Union sportive du Lycée-rugby perpignan. Notre premier club de rugby civil a perpignan a été, le Stade roussillonnais, mais il fut fermé en 1902 avec l’ouverture de l’ancêtre de notre club de rugby actuel, l’Association sportive perpignanaise (AS Perpignan). Le maillot était deja aux couleurs catalanes de perpignan sang et or. En avril 1903, l’AS perpignan gagne le titre de champion du Sud de rugby de Deuxième Série, et enchaîne les succès.
C’est en 1909, que l’AS rugby perpignan se regrouppe avec le Perpignan sportif, rugby-club créé quelques années auparavant a perpignan. Et en 1911 ils remportent leur premier titre national de rugby, en Deuxième Série contre l’équipe de Dôle. ensuite en 1912 une suite a une séparation certains membres du club de rugby vont fonder une autre équipe le Stade olympique perpignanais (SOP). l’AS perpignan va quand meme se distinguer en championnat de France, demi-finale en 1913 et le titre en 1914 remporté contre Tarbes. Un éssai transformé dans les derniers instants de la partie(comme souvent au rugby ) donne la victoire aux Catalans, par une jeune joueur de 18 ans originaire de perpignan, qui s’appellait Aimé Giral, il mourrut lors de la Première Guerre mondiale quelques mois plus tard, et le stade de rugby du club portera son nom.
Cependant, un autre club existait à Perpignan, les Arlequins. Ils doivent leur nom au fait que le club était très pauvre et que les joueurs, qui achetaient eux memes leur maillot de rugby, n’avaient pas le moyens de le remplacer quand il était déchiré. Alors les réparations étaient faites avec des morceaux de tissu pas toujours de la couleur meme couleur que le maillot! et c’est pour ça qu’ils s’appelaient les Arlequins-perpignan. Mais sur le terrain sous leurs mailots rappiéces se cachaient de trrés bons joueurs. Lors d’un derby perpignan ais contre US perpignan en 1927, de dix joueurs furent expulsés, tellement le match était engagé.
Et finalement le 5 mai 1933, les dirigeants des deux clubs de perpignan arrivent a un arrangement et finissent par fusionner. Et c’est alors que va naitre l’Union sportive arlequins Perpignan ( rugby ).
USAP
Union Sportive des Arlequins Perpignanais ou en catalan Unió Esportiva Arlequins de Perpinyà
La présentation de notre équipe de rugby :
les Piliers :
PULU Kisi , SCHUSTER Jérôme , BOZZI Sébastian , CHOBET Sébastien , FRESHWATER Perry , MAS Nicolas .
les Talonneurs :
GUIRADO Guilhem , TINCU Marius , GELI Charles .
la Deuxième ligne :
ALVAREZ-KAIRELIS Rimas , BRITZ Gerrie , HINES Nathan , OLIBEAU Olivier , VILACECA Guillaume , VIVALDA Yohan , TAOFIFENUA Romain .
la Troisième ligne :
CHOULY Damien , LE CORVEC Grégory , PEREZ Jean-Pierre , TONITA Ovidiu , TUILAGI Henry , VAKI Viliami , GUIRY Bertrand , PARENT Yannick .
les Demis de mêlée :
CUSITER Chris , DURAND Nicolas , MELE David .
les Demis d’ouverture :
LAHARRAGUE Nicolas , MEYER Steve , CARTER Dan .
les Trois-quarts aile :
CANDELON Julien , MANAS Christophe , NAULU DAWAI Samueli , PLANTE Adrien , SID Farid .
les Trois-quart centre :
ANIES Thomas , GRANDCLAUDE Jean-Philippe , HUME Gavin , MARTY David , MERMOZ Maxime .
et les Arrières :
BURGER Philip , PORICAL Jérôme , MICHEL Joffrey .

0 commentaires
Commentaires